Comment étudier l’esthétique des genres musicaux ?

Étudier l’esthétique des genres musicaux nécessite la prise en compte d’un certain nombre de critères. Cet article s’offre à vous comme un guide pour vous accompagner dans l’étude des genres musicaux. Lisez-le jusqu’à sa fin afin de découvrir les éléments utiles qui entrent en compte dans l’étude des genres musicaux.

Que comprendre par musique et genre musical ?

On entend par musique ce qui est issu de l’union entre mélodie et rythme. La mélodie étant propre aux successions de hauteur tonale qui code l’exécution d’un texte à oral, elle fait appel à une voie et plus loin à une parole chantée. Quant au rythme, il est entendu comme une répétition constante d’un segment musical et est donné par le(s) instrument(s) de musique.

Parler de genres musicaux, c’est parler de performance musicale (la musique) et de parole littéraire (belle parole). Les genres musicaux se définissent par rapport à ces deux éléments. Ainsi pour identifier un genre musical, il faut qu’il y ait au préalable la mise en œuvre d’une performance musicale ou de la musique qui accompagne une belle parole soucieuse de la beauté.

L’analyse structurale, stylistique et thématique des genres oraux

L’analyse structurale, stylistique et thématique sont les éléments de bas de votre analyse. À noter que les genres oraux prennent en compte toutes les formes de chanson, leur étude esthétique débute par un travail minutieux qui porte sur leur structure, leur style et les thèmes qu’ils abordent. L’analyse structurale prend en compte l’organisation de la chanson suivant le refrain, le couplet, la longueur. L’analyse stylistique et thématique prend en compte respectivement l’étude du style et des thèmes de la chanson.

L’analyse rythmique et mélodique

Ces deux types d’analyse doivent figurer dans votre travail. Il existe deux sortes de rythmes. Le premier est intérieur et le second est extérieur. Alors que le rythme intérieur est lié au découpage de la chanson suivant les pauses vocales, le rythme est lié à l’harmonie des sons que produisent les instruments de musique qui accompagne le texte mis en musique.

L’analyse mélodique est liée à l’identification des échelles mélodiques ou échelles de notes relatives à la succession des hauteurs tonales qui caractérise la chanson. En résumé, l’étude des genres musicaux prend un compte un travail sur le texte qui accompagne la musique et son exécution et la musique elle-même.