À l’instar du piano et des guitares, de nombreux instruments musicaux à touches ont des adeptes partout dans le monde. Ainsi, choisir l’instrument adéquat n’est pas une chose facile. Cependant, certaines personnes préfèrent plus particulièrement le clavier maître en raison de divers avantages qu’il offre. Voici quelques informations utiles et pratiques sur cet accessoire.
Quelle est la particularité du clavier maître ?
Encore appelé le clavier MIDI (Musical Instrument Digital Interface), le clavier maître est un instrument musical électronique. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet instrument, vous pouvez juste faire un tour sur cet article.
Cet instrument permet d’échanger les données produites entre de multiples appareils électroniques. Sa fonctionnalité permet de générer un enregistrement musical comme au studio dans un séquenceur.
Contrairement au piano classique, le clavier maître détient divers boutons, de curseurs ainsi que de roues. Ces divers éléments jouent un rôle particulier. Ainsi, ils interviennent dans l’envoi des commandes MIDI. Cela se réalise grâce à un câble USB vers des appareils musicaux ou des ordinateurs.
Quels sont les éléments indispensables du clavier maître ?
Le toucher : via la mécanique à marteaux, vous obtenez des sensations de jeu agréables et aussi une réponse en dynamique souvent réaliste. Cependant, certains claviers maîtres sont dotés de l’aftertouch. Cela permet d’augmenter un effet supplémentaire au son de la note suite à l’enfoncement de la touche.
La connectique : elle est d’une importance capitale. Les mémoires utilisateurs permettent de dispatcher les différents types de configurations. Cela permet d’appeler en seul toucher (32 presets en un minimum). Mais les sorties MIDI doivent être en corrélation afin de que les signaux puissent travailler en parallèle.
L’édition : sa simplicité doit permettre de disposer des possibilités qui sont théoriquement limitées que sur un synthétiseur. Toutefois, les boutons doivent servir à incrémenter et décrémenter les valeurs et à valider. En effet, le minimum de contrôles se base sur le choix du canal, la sélection de banque, de programme et du split, etc.