Comme pour de nombreuses autres formes d'expression culturelle, la musique est un moyen pour les êtres humains de s'exprimer et de représenter différentes sensations. Elle se distingue par l'utilisation de certains instruments, par certaines tendances esthétiques ou par certains contenus historiques qui l’accompagnent. Pour en savoir plus sur la musique et ses différents genres, alors lisez cet article.
Origine et sens de la musique
La musique est un art qui accompagne la vie humaine depuis le début de l'histoire. Selon certaines théories, son origine a eu lieu en essayant d’imiter les sons qui existaient dans la nature et les sons provenant de la partie interne de l'être humain, comme le rythme cardiaque.
Les découvertes qui ont été faites autour de cet art montrent que les concepts d'harmonie existaient déjà dans la musique préhistorique. Au fil du temps, des centaines de théories ont été développées pour expliquer le sens de la musique, ce que personne ne peut expliquer avec certitude, ce sont les sons qui peuvent toucher le système nerveux et vous déplacer vers des points que rien d'autre ne peut. La musique a donc beaucoup de mystère, de magie, et présente un monde qu’on n’est pas capable de comprendre, mais auquel on arrive encore et encore de manière irrémédiable.
Quels sont les bienfaits de la musique ?
Il y a quelques mois, une enquête canadienne a réussi à « photographier » ce qui se passait dans le cerveau lorsqu’on écoute des chansons. Les images IRM ont montré aux scientifiques comment la musique avait un effet vraiment agréable sur notre esprit.
En particulier, l'endroit dans le cerveau responsable de ce sentiment de plaisir caractéristique lorsqu’on écoute des chansons s'appelle le noyau accumbens. Ce groupe a publié ses résultats dans la revue Science, et grâce à leurs travaux ils ont conclu que la musique était une « vraie récompense intellectuelle » pour notre cerveau.