La musique peut être définie très largement comme un son organisé, cohérent et significatif qui se caractérise par l'utilisation de sons. Comme tous les sons, elle se propage dans l’air et donc ses propriétés dépendront des conditions dans lesquelles un instrument est joué. Pour tout savoir sur les fonctionnalités musicales, lisez alors cet article.
Fonctionnalités musicales
Elle est composée de quatre paramètres fondamentaux qui sont :
- La hauteur : ce qui n'est rien de plus que la fréquence des sons produits. Elle permet de les classer en graves ou aigus, selon le nombre de cycles accomplis par leurs vibrations par seconde.
- La durée : c'est-à-dire le temps pendant lequel les instruments continuent de vibrer ou d'émettre un son, qui est fortement lié au rythme.
- L'intensité : est la force avec laquelle un son est produit, ou l’énergie contenue dans ses ondes sonores, représentées par leur amplitude d’onde.
- La sonnette : est la qualité du son déterminée par la forme des ondes qui le composent (dans le cas de sons complexes, comme les sons musicaux) et c'est ce qui nous permet de distinguer les différents instruments qui sonnent dans un orchestre.
Pourquoi est-il important d'apprendre la musique ?
Plus vous apprenez de la musique, mieux vous pouvez vous exprimer et mieux vous vous sentez vivant. La musique doit être apprise dès la plus tendre enfance, car le cerveau des enfants se développe et c'est le moment idéal pour favoriser des habitudes positives.
Plus ils écoutent et apprennent de la musique variée, plus ils aimeront la polyvalence des genres à mesure qu'ils atteindront l'âge adulte. Enfin, il y a un élément social dans la musique. On apprécie la musique pour la même raison qu’on aime manger, courir et sauter.
Le traiter comme de la frivolité nous conduit à être malheureux. La musique pénètre dans la peau, crée des sentiments forts et des souvenirs forts. Il n'y a rien de plus basique que cela et en même temps il n'y a rien de plus complexe ou de plus beau.