Les conséquences de la récession mondiale causée par Covid-19 sont dévastatrices pour l'industrie de la musique. Heureusement, elles peuvent être canalisées par la mise en œuvre de certaines mesures pour aider les acteurs de ladite industrie. Vous vous demandez surement en quoi l’avènement du Covid a impacté le monde musical. Cet article vous apporte davantage d’éclaircissements.
En quoi le Covid a impacté l’industrie musicale ?
La musique est l'un des secteurs les plus durement touchés par la crise du Covid-19, et elle sera aussi l'un des derniers à en sortir. La fermeture des magasins de disques, l'annulation de concerts, de tournées et de festivals, ont bloqué les principales sources de revenus des musiciens et de tous les professionnels et techniciens qui travaillent avec eux.
En somme, le confinement engendré par la Covid a paralysé le secteur de la musique qui aurait pu entamer son déclin si certaines mesures n’avaient pas été prises.
Quelles sont les mesures prises pour résoudre les problèmes ?
Dans certains pays, des subventions non remboursables aux travailleurs ont été approuvées, avec des montants et des effets variables. Cependant, dans de nombreux autres cas, le soutien a été insuffisant ou n'a pas été appliqué correctement.
Toutes les associations indépendantes d'entreprises musicales continuent de travailler avec leur gouvernement pour améliorer les mesures de relance déjà approuvées et celles qui seront nécessaires à la reconstruction économique du secteur.
Il convient de mentionner le Fonds de soutien d'urgence aux organismes culturels, patrimoniaux et sportifs mis en place par bon nombre de gouvernements. C’est une initiative visant à garantir la viabilité des associations pendant la crise.
Les plateformes de streaming et autres fournisseurs de services numériques (FDS) ont lancé un certain nombre d'initiatives pour soutenir la communauté créative. Les fonds de soutien en partenariat avec des entités locales et les avances sur les redevances versées aux créateurs sont apparus comme un moyen de fournir un soutien financier direct à l'industrie musicale. Des outils destinés à aider les artistes en matière de monétisation ont également été lancés ou renforcés.