Les métadonnées sont aussi fondamentales pour la musique numérique, que vous la créiez, la commercialisiez ou l'appréciiez simplement. Pour que votre musique soit disponible sur des plateformes de streaming ou de téléchargement, elles représentent une nécessité. Si vous débutez dans le monde musical et vous ignorez encore ce que sont ces métadonnées, vous découvrirez ici pourquoi elles sont aussi importantes.
Que sont les métadonnées musicales ?
Les métadonnées musicales sont les informations intégrées aux fichiers audio utilisées pour identifier, trier et diffuser leur contenu. Plus les métadonnées sont détaillées au cours du processus de distribution, plus la collecte et la distribution des redevances générées entre les créateurs sont aisées, et plus le contenu lui-même peut être trouvé par les utilisateurs finaux et les auditeurs. Mais cela ne s'arrête pas là.
Les métadonnées musicales qui peuvent ou doivent être incluses, entre autres, sont : le nom et les artistes collaborateurs, le titre de la chanson ou de l'album, la date de sortie, la maison de disques, le genre ou le style. Cette somme d'informations sur chacun des contenus audio distribués, livrés et diffusés aide, par exemple, les plateformes numériques comme Spotify, Deezer ou Apple.
En fait, ces plateformes s'appuient sur les métadonnées pour suggérer des artistes ou autres aux conservateurs de listes de lecture et pour créer ces listes de lecture sur lesquelles tout le monde veut figurer. Plus important encore, les métadonnées jouent un rôle clé lorsque vient le moment de distribuer les redevances.
Pourquoi sont-elles si importantes ?
Les revenus des redevances, comme nous le savons tous, proviennent des ventes physiques, de la synchronisation et des licences ou d'autres sources et, bien sûr, des lectures sur les canaux numériques. Dans ce dernier cas, l'exactitude du paiement d'un auteur-compositeur dépend de l'exactitude des métadonnées indiquées.
Si, comme dans de nombreux cas, les métadonnées ne sont pas placées correctement au moment de la distribution du contenu, l'information ne sera pas synchronisée dans toutes les bases de données de l'écosystème musical. Par conséquent, tous les titulaires de droits concernés ne seront pas payés correctement, en proportion, comme ils devraient l'être.